Body

Pour la première fois, la Municipalité de Morges a fait usage de son droit de préemption, prévu par la Loi pour la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). L’ASLOCA Vaud se réjouit de l’acquisition par la Municipalité de Morges d’une parcelle communale. Par l’usage du droit de préemption, inscrit dans la loi vaudoise adoptée comme contre-projet à la dernière initiative cantonale de l’ASLOCA, la Ville de Morges ouvre la voie à la réalisation de logements d’utilité publique.

Paragraphes
Contenu

Chaque logement acquis par la collectivité permet à davantage de locataires d’être protégés de la hausse incontrôlée de loyers et des résiliations abusives. Dans l’environnement actuel où les prix des logements atteignent des sommets, protéger les locataires et maintenir des loyers abordables est plus nécessaire que jamais. L’action de la commune de Morges via le droit de préemption est complémentaire des autres outils de la loi, comme le contrôle des loyers après travaux, et de l’action de l’ASLOCA pour faire appliquer et respecter le droit du bail.

La Municipalité de Morges rejoint les communes de Lausanne, Vevey, Prilly, Monpreveyres, Renens et Tannay qui ont déjà fait usage du droit de préemption depuis l’entrée en vigueur de celui-ci début 2020. Ce droit de préemption, qui permet de gérer collectivement des logements au lieu de les laisser aux mains de quelques investisseurs, est un instrument aussi précieux que fragile. L'ASLOCA Vaud a d'ailleurs dû récemment en prendre la défense en saisissant la Cour constitutionnelle pour empêcher son démantèlement par la majorité de droite du Conseil d’État.

18 décembre 2023
Bloc redirection Asloca
L'adhésion dépend de votre lieu de résidence, veuillez saisir votre code postal :