Corps

L’ASLOCA Vaud a pris connaissance du programme de législature 2022-2027 du Conseil d’État et déplore l’absence totale de mesures concrètes pour les locataires. Pourtant, le taux de logements vacants n’a jamais été aussi bas dans le canton de Vaud et les loyers atteignent des sommets.

Signez notre pétition adressée à la Présidente du gouvernement vaudois : le Conseil d'Etat ne doit pas oublier les locataires !

Paragraphes
Référence
Coordonnées
Contenu

Le Conseil d’État vaudois le mentionne pourtant dans son préambule, « la législature qui s’ouvre est une chance de tracer de nouvelles lignes, d’imaginer des solutions innovantes, au-delà des clivages. » Certains clivages ont malheureusement la vie dure. Alors que 7 ménages vaudois sur dix sont locataires, ce programme ne les mentionne à aucune reprise.

Depuis des années, la courbe des prix des loyers dans le canton de Vaud ne connaît qu’un seul mouvement : la hausse. Avec une inflation galopante qui affecte déjà fortement le pouvoir d’achat des ménages, et une hausse du prix des énergies encore plus importante, une part toujours croissante du revenu des ménages est attribuée au paiement du loyer. L’ASLOCA Vaud regrette l’absence de mesures ciblées, qui auraient été d’autant plus nécessaires dans le contexte actuel de pénurie et de crise énergétique.

Pire, le point 1.11 pour une « politique du logement adaptée aux besoins » annonce un détricotage en règle de la LPPPL, loi visant à conserver sur le marché des logements à des loyers abordables et à soutenir la construction de nouveaux logements. Enfin, concernant les rénovations énergétiques, le Canton se limite à protéger les rendements trop souvent abusifs dont bénéficient les bailleurs en désignant les maigres droits des locataires comme le frein principal à la rénovation. En envoyant ces signaux particulièrement hostiles aux locataires, le Conseil d’État ne prend pas la mesure des enjeux et fait fi des intérêts de la majorité des habitant·e·s du Canton.

Une chose est sûre : l’ASLOCA Vaud, qui compte plus de 40'000 membres, s'opposera avec force à toute détérioration de la situation des locataires, si nécessaire en lançant un ou plusieurs référendums.

Vous trouverez ici le programme de législature 2022-2027 du Conseil d'Etat vaudois.

Contenu
Image
Programme de législature 2022-2027
Bloc redirection Asloca
L'adhésion dépend de votre lieu de résidence, veuillez saisir votre code postal :