Body

Non, il n’est pas possible d’imposer au bailleur un changement de colocataire. 

Paragraphes
Contenu

Beaucoup utilisent le terme de colocation pour mentionner le partage d’un logement à plusieurs. Toutefois, il y a colocation uniquement lorsque les locataires ont tous signé le contrat de bail avec le bailleur. Si tel n’est pas le cas, on parle de sous-location, système fréquemment appliqué en pratique et qui ne suit pas les mêmes règles.

Ainsi, toutes les personnes qui signent un même contrat de bail s’engagent ensemble à louer le bien en question. Elles deviennent solidairement responsables des droits et obligations qui résultent du contrat.

Dans ce cas de figure, il n’est pas possible d’imposer au bailleur le départ ou le remplacement d’un des colocataires. En effet, une telle demande s’assimile à une volonté de résilier le contrat de bail en entier et pour tous. Le bailleur peut alors accepter ou refuser, sans autre, le départ ou le remplacement d’un cosignataire, ou le soumettre à des conditions, comme la signature d’un nouveau contrat de bail avec un loyer plus élevé. Si le bailleur refuse, les colocataires n’auront d’autre choix que de maintenir la location en l’état ou résilier le contrat de bail. 

Bloc redirection Asloca
L'adhésion dépend de votre lieu de résidence, veuillez saisir votre code postal :

Nous contacter

Toutes nos sections disposent de permanences pendant lesquelles vous pouvez les joindre.

Contacter votre section