Body

Non, l’état des lieux d’entrée n’est pas obligatoire, sauf dans certains cantons. 

Paragraphes
Contenu

L’état des lieux d’entrée a pour but de déterminer précisément l’état de l’appartement à la réception des clés. Cela permet au locataire de démontrer l’existence de certains défauts présents et d’en exiger la réparation, et au bailleur de prouver que le logement a été loué en parfait état. 

Lors de l’état des lieux d’entrée, il est important pour le locataire de faire mentionner tous les défauts constatés afin d’éviter que le bailleur lui reproche ultérieurement de les avoir causés. Toutefois, le locataire dispose de quelques jours supplémentaires pour aviser le bailleur, par courrier recommandé, d’autres défauts constatés dans le logement et qui n’ont pas été protocolés dans le procès-verbal.  

En pratique, l’absence de l’état des lieux d’entrée n’a pas de grandes conséquences pour le locataire. En effet, sans état des lieux d’entrée, le bailleur ne pourra pas prouver que les détériorations constatées en fin de bail n’étaient pas déjà présentes auparavant et aura dès lors beaucoup de peine à faire valoir d’éventuelles prétentions envers le locataire potentiellement responsable des dégâts.

Bloc redirection Asloca
L'adhésion dépend de votre lieu de résidence, veuillez saisir votre code postal :

Nous contacter

Toutes nos sections disposent de permanences pendant lesquelles vous pouvez les joindre.

Contacter votre section