Body
Après un processus long et laborieux, le Grand Conseil a édicté la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL).
A l’heure où nous écrivons ces lignes, après un processus long et laborieux, le Grand Conseil vient de mettre sous toit la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif, soit la LPPPL. Fruit d’un compromis politique, cette loi propose quelques mesures pour promouvoir la construction de logements abordables et préserver le parc locatif de la flambée des loyers. Fin toute provisoire de la saga sur le logement, dans la mesure où les milieux immobiliers, soutenus par l’UDC et le PLR, ont déjà annoncé le lancement d’un référendum contre cette loi.
Soutien de l’ASLOCA
Réunis en assemblée extraordinaire le 11 mai 2016, les délégués de l’ASLOCA Vaud ont analysé la portée de la loi et la situation politique actuelle pour donner une réponse à deux questions fondamentales, à savoir:
- La LPPPL permet-elle de promouvoir la construction de logements à loyer abordable et de lutter contre la pénurie de logements et répond-elle aux objectifs fixés dans notre initiative «Stop à la pénurie de logements»?
- La LPPPL propose-t-elle des mesures adéquates pour s’opposer à la spéculation dont fait l’objet le parc locatif vaudois et garantir ainsi sa nécessaire préservation?