Body
Face à la grave crise actuelle du logement, l'ASLOCA Vaud n'a pas hésité à participer à la manifestation «Un toit est un droit» qui s'est déroulée jeudi 11 octobre 2012 dans les rues de Lausanne.
L'asloca n'a pas pour habitude de descendre dans la rue pour se faire entendre. Ses combats, elle les mène plutôt en utilisant les voies institutionnelles.
Grave crise du logement
Toutefois, à situation exceptionnelle, moyen exceptionnel. La crise grave que nous connaissons actuellement justifie que nous accompagnions dans la rue ceux qui expriment leur ras-le-bol. La situation sur le marché du logement est toujours extrêmement tendue. Les statistiques montrent que la pénurie reste très forte dans notre canton et particulièrement dans les agglomérations.
La recherche d'un logement demande toujours beaucoup d'efforts, et trouver un logement qui corresponde à nos besoins et à nos moyens tient hélas souvent de la quadrature du cercle. De plus, les arnaques guettent celles et ceux qui sont désespérément en quête d'un logement. sans compter, bien sûr, les hausses de loyer, souvent injustifiées, à chaque changement de locataire. Pour ceux qui ont un logement, la situation n'est pas rose non plus. Les appartements sont peu ou mal entretenus, les loyers sont souvent trop élevés. Sans compter les agissements de certains bailleurs si peu scrupuleux qu'ils n'hésitent pas à résilier les baux dans l'unique but de relouer plus cher.
L'initiative de l'ASLOCA «stop à la pénurie de logements » a aboutie, mais son traitement prend du temps et les mailles du filet de protection du droit du bail sont trop lâches. C'est la raison pour laquelle une grande partie des locataires souffrent et attendent une embellie qui peine à venir.
Le soutien à différents mouvements
l'ASLOCA vaud a ainsi estimé juste et nécessaire de se joindre à différents mouvements qui dénoncent à la fois cette situation pénalisant les plus faibles et l'attentisme qui prévaut actuellement, mais surtout qui réclament des mesures rapides pour enrayer cette pénurie. Ne pouvant manquer l'occasion, notre association a ainsi décidé de participer à la manifestation «Un toit est un droit» qui s'est déroulée à lausanne le jeudi 10 octobre 2012. Une bonne vingtaine de membres militants de l'ASLOCA vaud ont battu le pavé en scandant «Un toit est un droit» au coeur de la manifestation. Cette dernière, qui peut être qualifiée de beau succès, a rassemblé plus de 700 personnes dans les rue de la capitale vaudoise par un radieux soleil d'automne. après un tour des gérances de la place copieusement sifflées par les manifestants, elle s'est rendue au pied de l'immeuble abritant l'état-major de la Chambre vaudoise immobilière. espérons que cette joyeuse manifestation sera le début d'un mouvement et accélérera la prise de conscience collective plus que jamais nécessaire.