Body
Le peuple vaudois est appelé aux urnes le 30 avril 2017 pour élire sept conseillers d’Etat et 150 députés au Grand Conseil. L’ASLOCA vous invite à voter et à faire voter pour celles et ceux qui s’engagent concrètement pour que chacun puisse se loger selon ses moyens et selon ses voeux. Les huit personnes présentées ci-dessous sont des militants actifs au sein de l’ASLOCA de longue date. La voix qualifiée de celles et ceux qui veulent améliorer la protection des locataires doit se faire entendre, et la présence de ces personnalités, que ce soit au Conseil d’Etat ou au Grand Conseil, est dès lors indispensable.
Votez et faites voter pour les candidats soutenus par l’ASLOCA lors des élections cantonales vaudoises du 30 avril 2017.
“un logement à loyer abordable est un droit!”
La construction de logements à loyer abordable est un enjeu essentiel pour les Vaudois. Grâce à la LPPPL qui vient d’être adoptée, il s’agit d’obtenir des avancées réelles en faveur des locataires, par un développement accru de logements d’utilité publique avec des rendements limités et des loyers fondés sur les coûts réels. Je m’engage pour une politique du logement apte à répondre aux besoins de toute la population et à lutter contre la perte de pouvoir d’achat des ménages vaudois.
“un logement de qualité pour tous”
Je souhaite pouvoir continuer à défendre les intérêts des locataires et à promouvoir une politique qui permette à tous de se loger selon ses besoins, en soutenant notamment les coopératives d’habitation. Je m’engage également à oeuvrer à la mise en place d’un plan de rénovation énergétique des bâtiments en assurant une répartition équitable des coûts entre locataires et propriétaires.
“Du terrain au Parlement”
Militante nyonnaise et avocate veveysane, je m’engage depuis de nombreuses années afin que chacun-e puisse se loger selon ses voeux et ses moyens. En tant que députée sortante, j’ai activement participé à la création de la toute nouvelle LPPPL. Je souhaite continuer à mettre du coeur dans le soutien aux locataires de notre canton, en tant que députée, consultante bénévole auprès de l’ASLOCA ainsi qu’en tant qu’avocate du réseau de l’ASLOCA.
“En lutte contre la pénurie”
Avocat à Vevey, je copréside depuis plusieurs années la section ASLOCA Vevey & La Tour-de-Peilz. Je souhaite pouvoir continuer à défendre au sein du Grand Conseil vaudois les droits des locataires et à promouvoir une politique visant à la construction de logements à loyer abordable répondant aux besoins de la population. De même, j’entends persister à oeuvrer pour une justice plus accessible aux locataires.
“Pour une société équitable”
Je souhaite défendre les locataires qui subissent de plus en plus la pression des milieux immobiliers. J’aimerais faire valoir mon expérience locale en ce qui concerne l’immigration afin de lutter contre la xénophobie rampante pour que l’altérité soit reconnue comme une chance et non pas comme un danger.
“Pour une société juste!”
Active en politique depuis 2006 au Conseil communal de Penthalaz puis au Grand Conseil dès 2012, je suis devenue membre du comité de l’ASLOCA Lausanne en 2013. La santé, le social, l’égalité des chances, un service public de proximité, des transports publics performants et naturellement le logement sont des thèmes qui me sont chers. Avec votre soutien, je poursuivrai mon engagement avec force et détermination pour une société plus juste!
“Pour un canton moderne et solidaire”
Mon engagement politique de près de vingt ans m’a permis d’être syndique de ma commune pendant deux législatures, puis députée en 2011 et 2012. Je souhaite revenir au Grand Conseil car, si notre canton va bien, les défis à venir sont importants: logement, mobilité, culture et intégration, évolution démographique et vieillissement de la population sont des thèmes sur lesquels il faudra se positionner dans les années à venir, et j’espère y apporter ma vision humaniste et égalitaire.
“Des loyers abordables pour tous”
Travaillant à Berne à l’ASLOCA Suisse, je me suis impliqué en faveur de la LPPPL au niveau vaudois et veillerai à ce qu’elle soit suivie d’effets rapidement. Les coopératives doivent disposer de terrains pour des logements agréables et moins chers. Les loyers ne doivent plus bondir après rénovation. Depuis bientôt quatre ans, j’en ai fait mon métier: les coûts pour se loger ne peuvent davantage écraser les budgets des ménages de la classe moyenne surtout.