En 2024, l'ASLOCA Vaud a enregistré une hausse inédite du nombre de consultations dispensées aux locataires. Avec près de 30'000 consultations (28'942 précisément), notre association connaît une augmentation d'activité historique par rapport aux années précédentes : plus de 40 % de consultations supplémentaires par rapport à l'année précédente et près de 150% d’augmentation par rapport à 2022.
Cette explosion du nombre de demandes reflète une aggravation alarmante des conditions de logement dans tout le canton. En effet, la pénurie de logements s’est encore accentuée pour l'année 2024. Pourtant, si la pénurie de logements complique indéniablement l’accès au logement pour de nombreux ménages, il convient de rappeler que ce sont les bailleurs qui fixent les loyers. La pénurie crée ainsi un effet d'aubaine, qui en dehors de toute régulation, conduit à une explosion des loyers et à des difficultés bientôt insurmontables pour la majorité de la population.
Face à ces conditions toujours plus difficiles pour les locataires, confronté·e·s simultanément à la flambée des loyers, à la rareté des logements abordables et à l'augmentation des conflits liés au bail, il n'est pas étonnant qu'un nombre croissant de Vaudoises et de Vaudois se tournent vers l'ASLOCA pour obtenir conseils, soutien et défense.
A titre d’exemple, une pratique qui faisait encore figure d’exception devient tristement répandue ces dernières années. Ainsi, de trop nombreux·ses retraité·e·s poussent désormais nos portes après avoir vu leurs baux résiliés sous des prétextes fallacieux, mais avec un but commun : remettre les logements en location, moyennant un loyer doublé, voire triplé. Ces pratiques, illustrent une pression devenue insupportable pour les locataires.
Dans ce contexte particulièrement préoccupant, l’ASLOCA Vaud doit rappeler avec fermeté l’importance capitale de renforcer les outils existants, à l'image de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), pour tenter de rétablir un équilibre, plutôt que de systématiquement les attaquer. Affaiblir ces dispositifs, c’est abandonner purement et simplement les locataires à la merci de la spéculation immobilière. L’ASLOCA Vaud appelle le Conseil d'État et les communes à agir immédiatement pour endiguer cette crise. La défense des locataires exige aujourd’hui des mesures fortes, courageuses et concrètes.
Consultations dans les sections de l’ASLOCA Vaud :
2021 : 11’427
2022 : 11’995
2023 : 20’576
2024 : 28’942