Body

La récente hausse du taux hypothécaire de référence, ainsi que celle à venir, pourraient entrainer d’importantes augmentations de loyers, touchant de plein fouet les locataires déjà fragilisés dans leur pouvoir d’achat. Afin de les informer sur leurs droits et les possibilités de contester ces hausses, l’Asloca organise en septembre un cycle de trois conférences à Nyon, Clarens et Vevey.

Paragraphes
Contenu

Le taux hypothécaire de référence est l’un des critères utilisés lors de la fixation des loyers. Il vient d’être augmenté à 1,5%. Selon différentes analyses et projections, il risque d’être encore augmenté d’ici la fin de l’année 2023 ou au début de l’année 2024. A chaque augmentation d’un quart de point de ce taux de référence, les loyers peuvent théoriquement être augmentés de 3%. La moitié des locataires du pays sont déjà concernés.

Ces augmentations tombent au plus mal. Les locataires subissent déjà de plein fouet l’inflation et l’érosion de leur pouvoir d’achat. Ces hausses sont d’autant plus problématiques que les bailleurs ont encaissé entre 2006 et 2021, 78 milliards de francs de loyers en trop. Cela représente, seulement pour l’année 2021, une somme de 10 milliards de francs.

Dans ce contexte, l’Asloca va à la rencontre des locataires du canton pour les informer de leurs droits et des raisons pour lesquelles une hausse de loyer doit être contestée. Celles-ci ne sont de loin pas une fatalité et sont souvent considérées comme injustifiées par les instances judiciaires.

L’Asloca-Régions a au début de l’été démarré un cycle de conférence à Lausanne, Morges et Yverdon-les-Bains. Fortes du succès rencontré lors de ces événements, les sections de l’Asloca La Côte, Montreux-Est vaudois et Vevey-La Tour-de-Peilz ont décidé à leur tour de convier à la population à trois rencontres qui se tiendront à :

  • Nyon le lundi 11 septembre 2023 à 19h30 à la salle du Conseil communal
  • Clarens le mardi 19 septembre 2023 à 19h30 à la Maison de quartier
  • Vevey le mardi 26 septembre 2023 à 19h30 à la Salle du Panorama

Ces conférences seront présentées par des avocats mandataires agréés de l’Asloca :

  • Jessica Jaccoud, avocate à Vevey et membre du comité cantonal de l’Asloca-Vaud
  • Laura Emonet, avocate à Lausanne et vice-présidente de l’Asloca-Vaud
  • Lionel Ducret, avocat à Vevey

L’entrée à ces conférences est gratuite, sans inscription préalable et ouvertes à toutes et tous.

5 septembre 2023
Bloc redirection Asloca
L'adhésion dépend de votre lieu de résidence, veuillez saisir votre code postal :