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Le locataire peut exiger du bailleur qu’il procède à tous les travaux destinés à l’entretien et à la réparation de l’objet loué. Les travaux de rénovation, c’est-à-dire ceux qui visent à l’amélioration du logement, sont alors exclus. 

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Le bailleur doit mettre à disposition de ses locataires un logement qui se trouve dans un état approprié et l’entretenir pendant toute la durée du contrat. Tout défaut, c’est-à-dire tout ce qui entrave ou restreint l’utilisation du logement, doit être éliminé à ses frais. Toute clause contractuelle stipulant le contraire n’est jamais valable. 

La réparation du réfrigérateur, du chauffage, d’un problème d’isolation, ou encore la réfection des peintures constituent des travaux que le locataire est en droit d’exiger. Cela dit, et contrairement aux idées reçues, le fait que les installations atteignent un certain âge ne justifie pas à lui seul un droit à obtenir des travaux. Par exemple, une peinture de plus de 10 ans peut être encore en parfait état et ne permet donc pas aux locataires d’en exiger le rafraîchissement.

En revanche, la personne qui loue un appartement ancien ne peut pas prétendre à une isolation aussi efficace que celle présente dans les immeubles récents, de même qu’elle devra supporter quelques défauts esthétiques, une cuisine et une salle de bain d’époque, etc. Dans ces cas, il lui est uniquement possible d’exiger du bailleur l’entretien et la réparation des installations, si ces dernières le nécessite. 

Enfin, le bailleur ne doit pas remédier aux défauts provoqués par une utilisation anormale de l’objet loué, c’est-à-dire causé fautivement par le locataire qui est alors tenu de les réparer à sa charge. C’est par exemple le cas lorsque la tapisserie nécessite d’être changée en raison des dommages causés par le chat du locataire. Il est toutefois tenu compte de son amortissement.

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